Grande Fête du Commerce au centre-ville… Ah bon?

Les commerçants liégeois avaient donc, pour le centre-ville, leur grande braderie, officiellement nommée « Grande Fête du Commerce », ce week-end (du 23 au 26 mai).

Malheureusement pour eux, la météo en ce mois de mai n’est vraiment pas au rendez-vous (c’est peu de le dire!). En Belgique, il faut toujours prévoir avec des conditions difficiles mais, cette année, nous subissons tous péniblement ce climat et surtout les commerçants pour qui le bilan est certainement mauvais.

Ma question est: est-ce que les personnes qui, comme moi, se sont rendues à cette « Grand Fête » doivent-elles en payer les pots cassés? Je m’explique.

Ce dimanche après-midi, nous avons décidé de faire un tour sur la braderie, par curiosité et pour faire, peut-être, quelques bonnes affaires! Sous le temps gris et humides, la foule ne se pressait pas dans les rues de Liège mais à mon retour un petit passage sur Internet me laissa penser que le temps n’était d’ailleurs pas seul responsable de cette désertification.

Le site de ville de Liège propose une page avec le calendrier des braderies pour 2013 sur laquelle le dimanche 26 mai reste à confirmer!

Capturecalendrierbraderies

Autre surprise, le site du Commerce Liégeois et sa page agenda avec « aucun évènement actuellement« !!

Capturecl

Il existe pourtant un site, plutôt bien fait d’un point de vue informatif mais que je n’ai découvert que via la page Facebook (et les affiches), aucune mise en évidence sur CommerceLiégeois.be ou Liège.be, ni même par une recherche Google!

Bref et malgré tout ceci, le site lagrandefeteducommercedeliege.be me confirme que les magasins seront ouverts le dimanche de 11 à 18h (avec cette petite clause spécifiant que les informations sont susceptibles d’être modifiées). Donc, ce dimanche, les commerces devaient être ouverts… Devaient car plusieurs, ou plus exactement, nombres d’entre eux étaient fermés! Selon mon estimation, qui n’a rien de scientifique, je dirais qu’entre 4 et 5 magasins sur 10 étaient portes closes ce dimanche après-midi. Sur les vitrines de certains, il y avait pourtant les affiches de cette « grande journée » ou d’autres vantant des réductions!

Je peux me mettre à la place d’un commerçant « obligé » d’ouvrir et ne voyant presque aucun client passer le pas de sa porte en raison de cet « automne de printemps ». J’aurais parfaitement compris que les commerçants décident, pour motif météorologique, de supprimer cette journée du dimanche. Oui mais tous! Que le mot d’ordre soit général! Personnellement, j’habite à deux pas du centre-ville mais qu’ont pensé ceux qui, venus de plus loin, ont trouvé des magasins fermés?

Un temps horrible, une communication incomplète, des commerces fermés: Grande Fête du Commerce au centre-ville… Ah bon?

NB: Pour être complet, j’ajouterai que les diverses photos publiées sur Twitter me laisse par contre penser que le samedi, c’était vraiment la Grande fête!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s