Le 15 août en Outremeuse, c’est aujourd’hui!

Oui cet article est rédigé et publié aujourd’hui, oui nous sommes le 10 août et non, je n’ai pas abusé du « friss pékèt »! Les festivités du 15 août en Outremeuse ne se limitent pas au 14 et 15, c’est bien plus que cela et par ce blog, je vais tenter de vous faire partager un regard sur l’ensemble de ces festivités et les « à côté », en particulier pour les habitants du quartier.

Ainsi donc les festivités commencent toujours le week-end précédent le 15 août par un marché aux puces dans la rue Jean d’Outremeuse et sur la Place Delcour.

Pour les habitants d’Outremeuse, cela fait un peu plus d’une semaine que, petit à petit le visage du quartier change. Les potales ont été rafraichies, une toile d’araignée enlevée par-ci, une fleur posée par-là; les rues Walthère Damery et Grande-Bêche ont reçu leurs guirlandes de fleurs. Sur le rond point de la rue Pont Saint-Nicolas se construit un podium et derrière lui la fête foraine qui occupera au final la rue Henri de Dinant et le boulevard de l’Est.
Le parking de la piscine n’est plus accessible depuis le début de semaine (ce qui est bien dommage vu le fréquent manque de place dans le quartier), un conteneur y a été placé, bientôt un podium et un bar s’y trouveront.
Autre signe qui ne trompe pas sur l’arrivée des festivités, c’est l’état des rues. En effet, impossible pour qui dort fenêtres ouvertes de faire la grasse matinée, bien avant 7h du matin débute le bruyant ballet des camions-brosses et des ouvriers communaux qui arrachent mauvaises herbes, « karcherisent » à tout va et rendent les rues du quartier d’une propreté tout à fait inédites!
Depuis jeudi, quelques barrières nadars ont été postés à proximité de certains carrefours, s’ajoutant aux panneaux d’interdiction de stationnement qui ont poussé ici et là.

Le Marché aux Puces qui offrira ses échoppes de fripiers, brocanteurs et antiquaires sur la Place Delcour et la rue Jean d’Outremeuse jusqu’à la rue de la Loi, de 9h à 18h, ce samedi et demain, dimanche.

Vous ne saviez pas qu’il y avait un marché aux puces ce week-end? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. L’an dernier, à même époque, ayant eu besoin d’information sur les règles de circulation du quartier, j’ai téléphoné au commissariat de police d’Outremeuse où une fort gentille agente m’a répondu. Lui expliquant mon problème (connaitre les rues bloquées et à quelles heures), je l’ai alors entendue dire à une collègue: « Dis, tu es au courant d’une brocante toi ce week-end en Outremeuse? » [!!!] Fort heureusement sa collègue le savait mais… personne au commissariat ne pouvait répondre à ma demande!

La police de Liège n’est pas la seule à manquer de renseignement sur les fêtes du 15 août. Toujours l’année passée, le 14, jour où les rues du quartier sont remplies de stands et de touristes, tombait un mardi… jour de ramassage des poubelles! Hop, petit coup de téléphone au service « compétent » de la Ville de Liège et de demander ce qui était prévu pour les poubelles le 14 dans mon quartier: doit-on les mettre? ou pas? un autre jour? un autre horaire? Réponse: « Mais monsieur, le 14 août n’est pas férié, c’est le 15 » « Heu… oui mais en Outremeuse, c’est juste un petit peu la fête avec des stands, des gens [environs 100.000 personnes attendues chaque année, ndla], des rues bloquées et toussa quwa… » « Ah? Oui, c’est possible, ben ici, on ne sait pas, vous devez voir avec la société directement! » Merci la Ville!
Je continue sur ma lancée, appel chez Intradel et nouvelle explication du problème.
La dame au bout du fil: « Bah Monsieur, on passe le matin: avant les festivités! »
Moi: « Heu… ben non rue Puit-en-Sock, vous passez le soir »
Elle: « Non Monsieur »
Moi: « Si, Madame »
Elle: « Non Monsieur, nous ne faisons que l’hyper-centre en soirée, le reste c’est TOUJOURS le matin, vous mentez d’ailleurs pour la rue Puits-en-Sock que vous me citez c’est le… »
Elle cherche et termine sa phrase sur un ton bien différent « … le mardi soir! »
Moi: « Et donc, que dois-je faire? Qu’avez-vous prévu? »
Elle: « Ben mettez vos poubelles comme d’habitude, on verra bien si on sait passez ou pas, si on ne sait pas la Ville les ramassera peut-être! »
En d’autres termes: n’hésitez pas à laisser vos poubelles entre les pain-saucisse et les barquettes de pékèts, bien à la vue des touristes, on ne les ramassera peut-être pas! Du tout bon pour l’image de Liège!!

Heureusement, cette année, rien de tout ça! Alors profitez bien du 15 août en Outremeuse!!

Publicités

3 réflexions sur “Le 15 août en Outremeuse, c’est aujourd’hui!

  1. Pingback: Grétry, fils d’Outremeuse et filleul de Tchantchès! | Liégeoiseries

  2. Pingback: Danger de mort? Ben débrouillez-vous! | Liégeoiseries

  3. Pingback: Outremeuse: 13 août pour petits et grands | Liégeoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s