15 août en Outremeuse: Les puces 2014

Depuis ce week-end, les festivités du 15 août 2014 en Outremeuse sont lancées. Comme chaque année, c’est le marché aux puces de la rue Jean d’Outremeuse et de la Place Delcour qui ouvre les festivités aux rythmes de la fanfare et sous les odeurs des pains saucisses!

Pour avoir un œil différent cette année, j’ai participé plus activement à cette brocante avec un stand.

2014-08-10 09.00.47

Avoir un stand au 15 août relève déjà en soit d’un petit défis. L’année dernière, nous n’y étions pas parvenu. Cette année, nous avons pu vendre notre bric-à-brac comme espéré.

Officiellement le marché aux puces à lieu de 9 à 18h. En pratique, c’est tout autre chose. Vous devez d’abord savoir que les emplacements doivent être occupés pour 8h par les personnes qui les ont réservés (et payés). Si tel n’est pas le cas, l’emplacement libre sera attribué à quelqu’un d’autre. Comme le marché à lieu sur 2 jours, la chose n’est pas rare, en particuliers le dimanche. Selon le temps, la fatigue où simplement les ventes du samedi.
L’interdiction de stationnement débutant à 6h, les premières échoppes s’installent aussi tôt… avec les premiers acheteurs qui se faufilent entre les caisses alors que la circulation routière est toujours ouvertes! Du coup, ce samedi vers 6h30, la situation était particulièrement dangereuse: quelques stands, des chineurs déambulant au milieu de la route mais aussi des voitures et bus toujours en circulation normale! Il aura fallu attendre presque 8h pour que la circulation soit enfin limitée aux exposants!

L’autre couac matinal provient des véhicules en stationnement. Comme écrit juste avant, l’interdiction débutait à 6h. Pourtant à 9h15, certaines voitures étaient encore présentes. Malchance à ceux qui avaient une voiture sur leur emplacement réservé et payé: impossiblement de s’installer, il faut attendre la police et les dépanneuses. A 7h15, on promettait un enlèvement dans le quart d’heure, alors que 2h plus tard, certaines auto bloquaient toujours des places. Tant pis pour les ventes et le manque à gagner…
Les panneaux d’interdiction de stationnement avaient été placés en nombre dans un délai normal mais plusieurs automobilistes ont fait fi, volontairement ou non, de ces instructions. Certains interpelèrent même les agents de police en trouvant honteux que leur véhicule ait été enlevé. Alors que du côté des exposants, nombreux se plaignaient de la trop grande gentillesse des forces l’ordre qui ont attendu et ont tenté de contacter les propriétaires des voitures incriminées pour qu’ils les déplacent.

Pour contre, il m’est difficile de comprendre pour cette interdiction qui s’appliquent (au moins) dans les rues Jean d’Outremeuse et Puits-en-Sock du 9 au 17 août sans interruption! Ville de Liège, peux-tu m’expliquer s’il te plait?

2014-08-11 14.59.53

En tant qu’exposant, le samedi fut plutôt chouette; le temps était de la partie contrairement aux annonces et les clients présents. Le dimanche fut différent. Entre les « alertes orages », la Batte et un match de foot au Standard, il y avait beaucoup moins de monde. A plusieurs reprises la pluie est venue gâcher la fête. Si bien que de nombreux stands sont partis vers 15-16h. Au final, une chance d’ailleurs car vers 18h15, il n’y avait plus beaucoup de personnes quand une forte bourrasque de vent retourna d’un coup 3 tonnelles. Avec plus de monde présent, il y aurait certainement eu l’un ou l’autre blessé à regretter.

Bref, au final, un week-end particulièrement fatiguant, avec d’intéressantes rencontres et quelques bonnes bières partagées. Vive le 15 août, vive Outremeuse, Vive Liège et Vive Tchantchès!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s