Le tri, à la poubelle?

C’est avec un « plaisir immense » que nous venons de recevoir une lettre de la ville de Liège portant le doux titre de « avertissement – extrait de rôle de la taxe urbaine – ménages », en d’autres mots : la taxe poubelles.

Cette taxe s’élève à 100 euro pour une personne isolée ou 155 euro pour un ménage de plus d’une personne. Waouh ! J’ai envie de me mettre en ménage avec ma voisine ! Car entre elle, ma compagne et moi, nous payons donc 255 euro à la ville, là où, ensemble, nous n’en payerons que 155 !

Vous me direz, oui mais avec la taxe, il y a des bons pour des sacs poubelles, ca équilibre. Effectivement, nous bénéficions de 3 bons pour 10 sacs de 60 litres. Soit 30 sacs. Ca représente quand même 5,16 euro pour un sac qui se déchire à la première occasion et dont le système de fermeture n’est pas des plus efficaces !

En outre, habitué depuis mon plus jeune âge au tri sélectif, il me faut environs 2 semaines et demi pour remplir mon sac de 60 litres (ben oui notre ménage de plus d’une personne n’est pas si grand non plus !). Soit environs 21 sacs sur l’année… Oups 9 sacs en trop ! Ce n’est pas pour rien qu’il me restait un bon de 10 sacs fin décembre que je me suis empressé d’aller chercher. Nous ne recevons que maintenant les bons à validité 2013 et je n’ai pas encore acheté de sacs cette année. CQFD comme aurait dit mon prof de math!

Me voici donc devant un problème : ou je continue ce tri sélectif, ce qui est bon pour notre environnement et est aussi le but de ce système de sacs poubelles payants : diminuer la quantité de déchet par habitant de la ville de Liège. Ou j’utilise mes sacs poubelles CHÈREMENT payés en les remplissant au détriment du tri !

Le tri est tellement important pour notre nature, notre avenir que je devrais totalement privilégier cet aspect, oui mais…
Mais pourquoi trier si c’est pour voir un ramassage qui, au final, reprend les poubelles bleues refusées avec les poubelles jaunes ?
Mais pourquoi trier si ceux qui se refusent aux tris ne reçoivent aucune sanction ?
Mais pourquoi trier si même les sacs poubelles non conformes (sacs gris, sachets de magasin,…) sont enlevés au même titre que des sacs jaunes et, semble-t-il, à nouveau, sans aucun risque de sanction pour les contrevenants ?
Et donc pourquoi trier puisque nous payons déjà 155 euro et que le tri ne nous apporte aucun avantage financier ?

Poubelles trop chères ? Poubelles mal pensées ? Ou un peu des deux ?

Une réflexion sur “Le tri, à la poubelle?

  1. Pingback: Poubelles à puce? Moi ça me gratte! | Liégeoiseries

Laisser un commentaire